18 Apr

2017

By / OVM TEAM

Vous planifiez un déménagement? Voici quelques trucs et astuces pour faire de cette journée un succès

Félicitations! Vous venez de vendre votre maison. Vous emménagerez, dans deux mois, dans la maison de vos rêves, avec votre charmante épouse, vos deux adorables enfants, votre chien Fred et le poisson Bubulle.

Votre cerveau roule à toute allure. Tant de choses auxquelles penser avant le grand jour du déménagement. Prenez note de ces quelques trucs qui vous aideront à ne pas perdre la raison lorsque le jour arrivera.

Choisissez un déménageur compétent

Oncle Bob, avec sa camionnette, vous avait aidé à emménager dans votre premier appartement, une garçonnière. Tout s’était très bien passé et vous étiez au septième ciel! Vous goutiez enfin à la liberté. Vous songez à demander à votre oncle chéri de se faire « déménageur d’un jour » à nouveau? Réfléchissez-y bien avant de passer l’appel! Lors de votre premier déménagement, vous étiez étudiant. Vos biens consistaient de votre lit simple, une literie de Spiderman, un bureau bleu poudre, une télé 19 pouces, vos vêtements, 3 fourchettes, 4 couteaux, 2 assiettes, 2 bols et un chaudron. Votre vie a bien changé depuis. Pensez à tous les biens que vous avez accumulés, certains de valeur. Est-ce que oncle Bob est vraiment la meilleure personne qui puisse vous aider? À elle seule, votre magnifique table de cuisine antique remplirait la camionnette. Qui plus est, même s’il possédait un camion de déménagement adéquat, oncle Bob n’a peut-être pas les habiletés nécessaires pour manipuler vos biens de plus grande taille.

Posez les bonnes questions

Lorsque vous passez des appels aux compagnies de déménageurs, prenez notes de ces quelques questions qui vous aideront à identifier la compagnie la mieux qualifiée pour vos besoins, au meilleur prix :

  • Combien coûtent vos services et à quels termes (à l’heure/à la journée/au nombre d’articles)?
  • Si vous facturez à taux horaire, facturez-vous à partir du départ de votre stationnement à mon domicile?
  • Combien de déménageurs seront à ma disposition?
  • Est-ce que mes biens sont assurés le jour du déménagement?
  • Y a-t-il des frais supplémentaires pour des meubles de plus grande taille ou très lourds?
  • Quels modes de paiement acceptez-vous?

Biens de valeur? Protégez-les!

Si vous possédez de gros articles de valeur tels que meubles antiques ou un piano (même petit), certaines compagnies de déménagement ne sont pas qualifiées pour les manipuler.  Vérifiez avec la compagnie si les déménageurs ont les compétences pour cette tâche. En cas de doute, confiez la tâche à une compagnie qui se spécialise dans le transport de gros articles de valeur.

Un déménagement, c’est un jour important. Mettez toutes les chances de votre côté pour que cette journée ne devienne pas un vrai cauchemar!

Le saviez-vous…

Le 1er juillet marque le jour du grand déménagement au Québec. Saviez-vous qu’avant 1975, la date d’échéance des baux résidentiels était fixée au 1er mai? Un changement de législation en 1974 a fait passer cette date au 1er juillet, au grand bonheur des familles. Ceci permet d’éviter que les enfants soient transférés d’une école à une autre à quelques semaines de la fin de l’année scolaire.

TAGS:

Archives