By / OVM TEAM
Les pours et les contres de déménager sans déménageur
Le grand jour de mon déménagement vers Gatineau approche à grand pas! J’irai bientôt rejoindre ma douce dans sa maison! Une nouvelle vie qui commence, de beaux moments en perspective, mais une période quelque peu stressante pour moi. Vous voyez : depuis 4 ans, je demeure seul, selon ma routine, mes standards, mon train-train quotidien. Je quitte ma grande maison de banlieue pour aller habiter en milieu rural, avec ma copine, ses deux enfants, le chien et le chat…
J’ai hâte! Mais il y a tant à faire. Je me suis trouvé un emploi, mes changements d’adresse sont faits, mes fournisseurs d’électricité et de téléphonie sont informés. La question qui tue : est-ce que j’engage des déménageurs? J’ai profité du déménagement à Gatineau pour faire beaucoup de ménage, épurer, classer l’essentiel, vendre le surplus, donner ce que je n’ai pu vendre, et jeter ce qui n’aurai aucune utilité à personne (comme mes vieilles pantoufles trouées et ce vieux meuble qui ne supportait même plus le poids d’un crayon).
En faisant un survol rapide des effets qui me restent, j’ai pesé les pours et les contres d’un déménagement vers Gatineau seul avec un camion (et l’aide de quelques amis), et du fait d’utiliser les services de déménageurs :
Les pours:
– Un déménagement à Gatineau plus rapide: Pour avoir déménagé par moi-même dans le passé, je sais qu’il est possible d’y passer une journée complète, même avec peu d’articles. Les déménageurs sont très efficaces et peuvent exécuter le travail en quelques heures seulement.
– Travail professionnel : Avouons-le, des déménageurs sont des experts. C’est leur métier. Bien que j’aie déménagé quelques fois dans ma vie, je suis loin d’avoir l’expérience de ceux qui le font à tous les jours. Le risque de se retrouver avec des articles brisés est donc réduit de façon exponentielle.
– Pas de grands efforts à déployer pour les gros articles : Lorsque j’ai fait l’inventaire de mes articles, j’ai dévisagé quelques items. Mon piano n’est pas très gros, mais il pèse tout de même plus de 400 livres. Ma bibliothèque est magnifique… et très massive. Mon congélateur est oh, combien utile, mais le seul fait de penser à son transport depuis mon sous sol vers le camion me donne des boutons.
Les contres:
– Le coût : L’embauche de déménageurs est plus dispendieuse que la simple location d’un camion et l’achat de pizzas pour des amis. Mais est-ce ceci vient contrebalancer tous les avantages d’embaucher des professionnels?
– Moins de contrôle : Le fait de confier tous mes effets personnels à un étranger lors de mon déménagement à Gatineau me fait un peu peur… Mais des amis l’ont fait dernièrement et m’ont donné d’excellents commentaires sur le service qu’ils ont reçu.
Je crois que la question ne se pose même plus! J’appelle dès maintenant des déménageurs pour commencer ma nouvelle vie l’esprit en paix!